top of page

La dentisterie équine

IMG_1798.JPG

La bouche du cheval

Le cheval est hypsodonte, cela signifie que ses dents poussent tout au long de sa vie.

Dans la nature le cheval mange tout au long de la journée et des aliments de tout type.

Il n'en demeure pas moins que la non alimentation pour cause de douleurs dentaires est la première cause de mortalité du cheval dans la nature.

​

Le mode de vie de nos chevaux aujourd'hui et l'utilisation du mors et de leur bouche comme moyen de communication impose un suivi régulier de cette dernière.

​

Le cheval possède 40 dents et la jument 36 dans le cas où elle n'aurait pas de canine.

Un cheval sans canine est appelé "écaillant".

Une jument avec des canines est nommée "bréhaigne".

​

Le cheval possède une première dentition de lait mais uniquement sur les incisives et les prémolaires. Les molaires sont quant à elles directement les dents définitives.

​

​

​

​

69846702_722520984838414_4273508836230299648_o.jpg

Pourquoi et quand montrer son cheval au dentiste?

​

On me le demande souvent, à quelle fréquence l’entretien dentaire du cheval doit-il avoir lieu?

En moyenne tous les ans.

La fréquence dépend de l’âge, du mode de vie et de l’utilisation du cheval.

Pour les jeunes chevaux : pour veiller à la bonne chute des dents de lait et pour rectifier avec plus de facilité les éventuels défauts des tables dentaires..

Il est important de les voir pour que les pathologies ne s’installent pas jusqu’à devenir irréversibles.

Il est conseillé de montrer le cheval au TDE (technicien dentaire équin) avant le débourrage pour s'assurer qu’il n'y ait pas de douleurs dans la bouche, retirer les éventuelles dents de loup / dents de cochon, et ainsi commencer le travail dans les meilleures conditions.

Pour les vieux chevaux : pour contrôler la chute des dents, s’assurer de la possibilité pour le cheval de macher correctement la nourriture pour une bonne assimilation de celle-ci. Ainsi l’entretien dentaire contribue à la bonne santé de votre cheval et à l’augmentation de son espérance de vie.

Pour les chevaux au travail: en effet l’absence de surdents douloureuses dans la bouche et la création de bit seat (siège de mors) permettent un contact agréable de la bouche du cheval avec les montants du filet, avec le mors, et donc avec la main du cavalier.

Pour tous les chevaux : pour contrôler l’ensemble de la sphère buccale et veiller à son utilisation optimum

Les surdents des chevaux au box poussent plus vite car ils ne reçoivent que 2 ou 3 rations de concentré par jour; alors que les chevaux vivant au pré usent leurs dents de manière naturelle en broutant tout au long de la journée. 

​

​

LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER :

- perte d’état

- Met plus de temps à manger, manque d’appétit

- Fait des boulettes dans ses joues pour se protéger des surdents

- Défense au travail et dans la bouche

- Odeur nauséabonde de la bouche

- Jetage purulent unilatéral ou bilatéral (plus rare)

L’entretien dentaire participe au bien-être physique et donc mental de votre cheval

. Pensez-y

IMG_4152 2.JPG

La dent de loup

Tous les chevaux n'en possèdent pas (et c'est tant mieux!).

On me dit souvent "Mais c'est tout petit! C'est cela qui le gênait tant?"

Eh bien oui!

Etant donné leur emplacement, devant les premières prémolaires maxillaires (mâchoire supérieure) elles se trouvent exactement là où se place le mors... et sont donc douloureuses.

Les dents de cochon sont situées au même endroit, mais sur la mâchoire mandibulaire (mâchoire inférieure). Elles sont plus rares.

Vous l'avez compris, elles gênent le cheval et vous empêchent d'avoir un bon contact avec sa bouche et par conséquent, travailler de façon optimum .

Le second problème est de taille, elles sont toutes petites et créent des résonances au contact du mors dans la sphère buccale. Elles sont mono-radiculées, c'est à dire qu'elles n'ont qu'une seule racine et sont donc plus sujettes a bouger dans leur alvéole dentaire au contact du mors... et ainsi encore une fois elles créent des douleurs .

Il est conseillé de les faire retirer avant le débourrage des jeunes chevaux afin qu'ils ne commencent pas a travailler en associant Mors = Douleur.

Cependant, il faut souligner qu'elles ne gènent absolument pas le cheval qui ne travaille pas avec un mors . Il n'est donc pas forcément nécessaire de les avulser sur tous les chevaux/poneys .

​

​

LE LIEN OSTÉOPATHIQUE :

La dent de loup est souvent a l'origine d'un schéma lésionnel sur le corps du cheval.

Prenons un exemple: si votre cheval possède une dent de loup en "haut a droite", c'est-à-dire sur la mâchoire maxillaire droite du cheval (encore appelée dent n°105).

Le contact avec la main droite du cavalier sera douloureux, l'incurvation a gauche difficile. Il est probable que sa nuque soit en restriction de mobilité, incurvée a droite. Les dysfonctions ostéopathiques de la nuque sont souvent en lien avec celles du sacrum via l'axe cranio-sacré. Dans ce cas l'appareil propulseur du cheval, son moteur (l'arrière-main ) est impacté .

De nombreuses compensations sont très souvent mises en place par l'organisme du cheval pour s'adapter au mieux a ces restrictions de mobilité et fonctionner au mieux avec elles.

L'incurvation préférée du cheval est a droite, cela induit une contracture des muscles de l'encolure a droite, et donc un étirement a gauche.

Sans parler du coté "psychologique" du cheval qui ne peut pas réaliser tel ou tel exercice à cause de la douleur, altération de la relation cavalier/cheval, progression difficile dans le travail etc.... cercle vicieux. .

Vous l'avez compris, une toute petite dent de loup peut avoir un impact sur l'ensemble du corps de votre cheval, de la nuque au sacrum .

Les dysfonctions ostéopathiques sont nombreuses et s'étendent sur l'ensemble du corps du cheval.

C'est d'ailleurs l'objet de mon mémoire de fin de cursus d'ostéopathie Animale .

A propos de la Dentisterie Equine: Services

Les surdents

Petit rappel sur LA pathologie que l’on retrouve le plus fréquemment dans la bouche de nos chevaux
: LES SURDENTS.
Sur la mâchoire supérieure, la maxillaire, elles sont situées en latérales (coté joues) et en médial (côte langue) sur la mandibule.
Pourquoi?
La mâchoire maxillaire est 30% plus large que la mâchoire mandibulaire. L’usure des dents est donc inégale sur la surface d’occlusion.
Coté alimentation, les surdents sont coupantes et peuvent blesser le cheval, l’empêchant de s’alimenter correctement. De ce fait le cheval peut maigrir car la mastication des aliments ne sera pas optimum et la pré digestion enzymatique de la salive (nécessaire à une bonne absorption du bol alimentaire), non plus. Il peut également refuser de s’alimenter
Le problème se pose aussi côté sportif
En effet le cheval au travail possède un mors dans la bouche et une muserolle qui compresse la joue contre les surdents. Surtout quand on demande au cheval de tourner à gauche ou à droite, cela crée des douleurs et des défenses au travail.
Les surdents peuvent occasionner des plaies profondes sur les joues et la langue lorsqu’elles sont très saillantes.
La présence de surdents exprime souvent une douleur des ATM ( articulation temporo-mandibulaire) et de la nuque. S’en suivent plusieurs compensations sur l’ensemble du corps du cheval.
Comme on le sait: tout est lié

IMG_1704.JPG
IMG_4443.JPG
A propos de la Dentisterie Equine: Services
PRINCESSEEE.jpg

Sédation / pas sédation?

Dans 80% des cas la sédation n'est pas nécessaire.

Elle le devient si le cheval devient trop agité, et par conséquent dangereux pour lui, son propriétaire qui le tient, et pour moi.

Elle est indispensable lors d'avulsion de dent de loup ou pour soigner certaines pathologies.

​

Rappel: Seul le vétérinaire est habilité à sédater les chevaux.

A propos de la Dentisterie Equine: Bienvenue
bottom of page